Results for 'des Fleurs Selon Maeterlinck L'intelligence'

1000+ found
Order:
  1. Marcel VOISIN.des Fleurs Selon Maeterlinck L'intelligence - 2007 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 116:209.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L'intelligence des fleurs selon Maeterlinck.Marcel Voisin - 2007 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 116:209-216.
  3.  3
    Catholicité de l'intelligence métaphysique: la philosophie dans la foi selon Jacques Maritain.Géry Prouvost - 1991 - Paris: Téqui.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  11
    L'intelligence de la pratique: le concept de disposition chez Spinoza.Jacques-Louis Lantoine - 2019 - Lyon: ENS éditions. Edited by Pierre-François Moreau.
    Si chacun a le pouvoir de vivre selon la raison, comment se fait-il que si peu la suivent, alors même qu'un grand nombre s'en réclament? Certains voient le meilleur, mais font le pire. D'autres font le pire en croyant qu'il est le meilleur. Tous font tout ce qu'ils peuvent, et se réjouissent finalement de ce qu'ils sont. La philosophie de Spinoza rend compte de ces paradoxes : toute puissance est en acte. Qui peut le plus s'efforce nécessairement de faire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Le Maeterlinckianisme. (Fascicule I.).La Philosophie de Maeterlinck. (Fascicule II.)L'Intelligence des Animaux: Insectes Sociaux, Chevaux Mathematiciens et Causeurs.L'Ombre des ailes de Maeterlinck.Maurice Lecat - 1939 - Journal of Philosophy 36 (23):640-641.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  13
    Du Roy, Olivier, L’intelligence de la foi en la Trinité selon saint Augustin. [REVIEW]J. Morán - 1967 - Augustinianum 7 (3):560-561.
  7.  32
    L'identité de l'intellect et de l'intelligible selon la version latine d'Averroés et son interprétation par Thomas d'Aquin.Édouard H. Wéber - 1998 - Arabic Sciences and Philosophy 8 (2):233.
    Le thlicien d'identittique d'Averrotudie par les penseurs latins du XIIIe siveloppe avec exigence en vue de sauvegarder le caractritcessaire qu'identifie la pens personnelle de l'optre latin du XIIIe si le discernement d'Averrotique et l'a confirmre rigoureusement personnel de 1'intellection humaine.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Zijn en absoluutheid.L. De Raeymaeker - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (2):179-212.
    Dès l'aube de la pensée philosophique en occident, l'Ecole d'Elèe souligne le caractère absolu de l'être. Découverte des plus importante, qui ne cessera d'exercer une profonde influence sur tout le cours de la réflexion philosophique. Platon s'attache à réhabiliter l'intelligibilité du multiple : il y a « des idées » subsistantes; et Aristote dégage l'intelligibilité du multiple matériel : il y a « des catégories » obtenues au moyen de l'abstraction. L'un et l'autre s'efforce d'y découvrir un ordre : rapports (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    Liberté de l’obéissance selon Thomas d’Aquin.Camille de Belloy - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):447-474.
    Thomas d’Aquin situe l’obéissance parmi les vertus annexes de la justice, comme étant contenue sous chacune des vertus dites de déférence (religion, piété filiale, respect), mais il en dégage aussi la spécificité : vertu des êtres doués de volonté et d’intelligence, donc de liberté, elle se distingue de toute soumission de contrainte, et c’est par un choix intelligent et libre que l’être obéissant est amené à renoncer à sa volonté propre. Toutefois, ce n’est pas ce renoncement qui fournit à Thomas (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    N’essayons pas de compter l’intelligible sur les doigts.Gerd Van Riel - 2002 - Philosophie Antique 2:199-219.
    Cet article examine la façon dont Damascius, le dernier diadoque de l’académie platonicienne à Athènes, intègre les principes ontologiques du Philèbe dans son système. A l’opposé de ses prédécesseurs, Damascius refuse d’accepter une opposition des principes de la limite et de l’illimitation immédiatement au-dessous de l’Un (principe de la cause), car une telle opposition briserait l’unité de l’Un. Après une présentation de la doctrine des premiers principes selon Damascius, l’auteur discute la critique de ce dernier vis-à-vis de ses précurseurs, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    La Connaissance de Dieu selon la tradition orientale.Paul Evdokimov - 1968 - Lyon,: X. Mappus.
    Né en 1900 à Saint-Pétersbourg, mort à Paris en 1970, Paul Evdokimov, au temps du deuxième Concile du Vatican (auquel il participa activement comme invité) et bien au-delà, fut un des plus remarquables témoins de la théologie et de la spiritualité russes au cœur de la culture française. Particulièrement sensible à la problématique œcuménique comme à celui de l'athéisme, il écrivait dans une perspective de partage et d'éveil. Conscient - acteur aussi - de l'immense mutation que connaît aujourd'hui le christianisme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Het christelijk scheppingsbegrip en de antieke wijsbegeerte.C. J. De Vogel - 1953 - Tijdschrift Voor Filosofie 15 (3):409-425.
    Est-il vrai que la notion chrétienne de création soit une notion complètement nouvelle par rapport à la philosophie grecque ? Telle est la question qu'on se pose dans l'article ci-dessus. Si d'habitude on est incliné à répondre à cette question par l'affirmative, c'est en admettant que, assez généralement, la philosophie grecque connaît l'idée d'une matière préexistante. C'est ainsi que les apologètes grecs du deuxième siècle, tels qu'Aristide et Théophile d'Antioche, se sont opposés à la philosophie grecque et spécialement à la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  19
    Les intelligences multiples: pour changer l'école, la prise en compte des différentes formes d'intelligence.Howard Gardner - 1996
    Psychologue cognitiviste américain de renommée internationale Howard Gardner mène, depuis trente ans, des recherches sur l'intelligence qui renouvellent l'approche traditionnelle de la question. Il montre en particulier que le test du Q.I., largement utilisé, en France notamment, pour déterminer les aptitudes des individus, n'explore en fait qu'un seul type d'intelligence. Résumant dans ce livre ses recherches antérieures, Gardner explique qu'il existe en réalité sept formes d'intelligence qui recouvrent dans leurs nuances l'ensemble des capacités humaines : l'intelligence verbale, logico-mathématique, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  2
    La mesure de l'humain selon Platon.Jérôme Laurent - 2002 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    L'homme ne se rapporte droitement a lui-meme qu'en se rapportant a la totalite du monde qui l'entoure. Ce monde qui est unique selon Platon, sans qu'il soit double par le monde intelligible dont parlera le neoplatonisme, est rendu possible par la rencontre de l'intelligible et du sensible. Ainsi, le logos, par quoi l'homme a acces aux Formes, est ce qui permet d'operer la deliaison proprement philosophique du corps et de l'ame, selon les termes du Phedon, sans qu'il faille (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15. L'étendue intelligible selon Malebranche.Jean Laporte - 1938 - Revue Internationale de Philosophie 1 (1):7-58.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Homosexuality and types of dualism: A Platonico-Aristotelian approach.K. L. Flannery - 2000 - Gregorianum 81 (2):353-372.
    L'auteur accepte la position d'auteurs comme Germain Grisez et John Finnis selon laquelle l'immoralité de l'homosexualité est connectée en quelque manière au dualisme esprit-corps de la recherche du plaisir. Il s'efforce pourtant, par une analyse de ce que Platon et Aristote disent au sujet du plaisir dans le Philebus et l'Ethique de Nichomaque, de décrire le genre - ou, plutôt, les genres - de dualisme dont il s'agit. Le résultat, pense-t-il, est une analyse qui évite la position insoutenable (...) laquelle le plaisir n'est en aucune manière à être poursuivi pour lui-même. Il est d'accord avec Aristote et Thomas d'Aquin que le plaisir est «une sorte de fin», qui reçoit son intelligibilité complète seulement lorsqu'elle accompagne des pratiques humaines pleinement intelligibles de façon isomorphique. (shrink)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  8
    L’Évangile selon Adam.Benoît Bourgine - 2006 - Revue Théologique de Louvain 37 (3):361-378.
    À en croire les discours fondateurs du christianisme, le péché n'a d'autre lieu qu'inséré dans l'intrigue d'une histoire de salut qui fait sortir de sa logique mortelle. Bien parler du péché suppose donc de le saisir à partir d'un "évangile selon Adam", au plus près de la bonne nouvelle attestée par le pécheur pardonné. L'écriture de cet évangile donne à la théologie de vérifier la fécondité de l'invention chrétienne du péché en dégageant son potentiel critique tant à l'égard des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  8
    L’essence sans l’être selon Avicenne.Hervé Pasqua - 2018 - Noesis 32:77-111.
    Avicenne, à la suite d’Aristote, définit la métaphysique comme science de l’étant en tant qu’étant : « le premier sujet de cette science est l’étant en tant qu’il est étant ; et ce qu’elle étudie, ce sont les propriétés qui accompagnent l’étant en tant qu’étant sans restriction ». Il enseigne que l’intellect saisit l’étant comme le premier objet qui s’imprime en lui, telle une « impression originaire », qu’il nomme en arabe ma’nâ, traduit en latin par intentio. Cette expression apporte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  3
    Penser l’Un ou la limite de la médiation selon Plotin.Anca Vasiliu - 2016 - Chôra 14:59-87.
    Trying to reconstruct the specific definition of the noetic act from some excerpts of the fifth and seventh Treatises (Enneads, V, 9 and 4), one manages to circumscribe the operations by which Plotinus establishes in the context the unity between the intellect, the act of thinking, some form of «prime intelligibility» and the other, multiple, intelligibilities. Plotinus is striving to avoid several pitfalls in order not to endanger the unity of the noetic hypostasis and consequently to imperil the only possible (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  31
    Intelligence artificielle et signification. À propos des limites et des possibilitées des sciences cognitives.W. Mendonça - 1990 - Philosophiques 17 (1):3-19.
    L'auteur distingue, dans les.travaux sur l'intelligence artifi- cielle, deux approches : l'approche technologique et l'approche cognitiviste. Il montre que les rapprochements faits, dans l'approche cognitiviste, entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle, ne vont pas de soi, et que les thèses sur l'intelligence artificielle sont largement tributaires de certaines spéculations rationalistes et empi- ristes de la philosophie classique. Il expose la principale difficulté que rencontre alors une compréhension de l'intelligence humaine à partir de l'approche cognitiviste, à (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  18
    Commentaire de Thomas d'Aquin sur le Traité de l'âme d'Aristote.Guy-François Delaporte - 2021 - Paris: L'Harmattan. Edited by Guy-François Delaporte.
    Le Commentaire du Traité de l'âme d'Aristote par Thomas d'Aquin est le cinquième des commentaires fondamentaux des oeuvres d'Aristote traduits en langue française. Avec celui des Physiques, de la Métaphysique, de l'Interprétation et des Analytiques, il fonde l'édifice de la philosophie de Thomas d'Aquin et assure les contreforts de sa théologie. Ce traité se présente comme un vaste essai de définition de l'âme et principalement de l'âme humaine, avec en filigrane, une question lancinante : cette âme est-elle immortelle? Si ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  19
    La genèse de la connaissance selon Aristote.Louis Brunet - 1982 - Dialogue 21 (2):273-291.
    Les travaux de Jean Piaget sur le développement cognitif ont largement mis en relief ce que comporte de génétique toute acquisition de connaissance sensible ou intellectuelle. Bien plus: le pere de la psychologie dite justement genetique voit dans la genése, entendue au sens de processus selon lequel le sujet connaissant construit l'objet, ce qui definit essentiellement toute connaissance. On sait que cette these piagetienne s'oppose á l'enseignement d'Aristote, qui conçoit la connaissance comme adaptation sui generis d'une faculte a un (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    Métaphysique et raison moderne.Denis L. Rosenfield - 1997 - Paris: J. Vrin.
    La metaphysique moderne met en oeuvre un nouveau concept de raison, tourne vers la connaissance des objets intelligibles. Comme ces denominations impliquent une conception determinee de la raison, le partage s'opere entre ceux qui peuvent etre tenus pour senses, et les insenses. Dans la tradition augustinienne, sense est celui qui met la raison au service de la foi, insense celui qui doute et se conduit selon la seule raison. L'argument ontologique de Saint Anselme enjoint la raison de s'enquerir des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  31
    Une généalogie de l’imperfection : la situation de l’homme au physique et au moral selon Charles Secrétan.Daniel Schulthess - 2015 - In Nicole Hatem (ed.), Charles Secrétan philosophe de la liberté. Publications l’Université Saint-Joseph-Faculté des lettres et sciences humaines. pp. 63-74.
    The article focuses on the Philosophy of Freedom of the Swiss philosopher Charles Secrétan (1815-1895) and on the attempt to reconcile freedom as the fundamental experience for the human being with the alleged necessitarianism that would result from the positive sciences. The notion of “fall” as it is found in the Christian tradition allows Secrétan to rediscover an original dimension from which we can conceive the laws of nature as contingent. It is space and time that impose their constraints and (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  11
    Introduction à la philosophie de l'histoire de Hegel.Jean Hyppolite - 1968 - Paris,: M. Rivière et Cie.
    On sait combien Jean Hyppolite a contribué à l'intelligence de la pensée de Hegel en France. La réédition de ce texte devenu classique restitue la philosophie hégélienne de l'histoire à sa vérité : d'abord dans ses origines, en la situant par rapport à celles de Fichte et de Schelling, mais aussi en rectifiant les faux sens qui pèsent sur des concepts comme celui de l'esprit ou du destin des peuples, ici ressaisis dans ce qu'ils ont de profondément incarné. On (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  26.  4
    Le paradoxe de la condition humaine selon Hannah Arendt.Hubert Faes - 2016 - Leuven: Peeters.
    Le present ouvrage propose une etude systematique de la conception de la condition humaine contenue dans Condition de l'homme moderne de H. Arendt. Il en eclaire l'orientation, a la fois par rapport a la tradition ancienne et classique de la philosophie et par rapport au contexte immediat de la phenomenologie et de l'existentialisme contemporains. Il met en evidence une structure de la condition humaine, un agencement des differentes conditions qui la composent et l'accent mis par Arendt sur un pluriel de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  7
    Arts de la ruse: un tango philosophique avec Michel de Certeau.Fleur Courtois-L'Heureux - 2009 - [Cortil-Wodon?]: E.M.E..
    Les arts de la ruse constituent un champ exploratoire où se tissent et se recroisent des pratiques tant réflexives que non-réflexives: des tactiques animales de chasse ou de camouflage aux adresses agiles de scientifiques pour construire des théories pertinentes. Michel de Certeau, jésuite érudit, au carrefour des tournants linguistique et pragmatique de la fin du XXe siècle, a travaillé ce tissage insolite de pratiques à travers les sciences humaines, questionnant et braconnant tour à tour les ruses du théoricien et celles (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    Histoire des théories de la mémoire: cours au Collège de France, 1903-1904.Henri Bergson - 2018 - Paris: Puf. Edited by Arnaud François.
    "Dans ce dernier cours que Bergson a professé depuis la chaire d'Histoire de la philosophie grecque et latine, on retrouve, sous une forme différente et enrichie, des thèmes déjà traités ailleurs (la mémoire faisait l'objet de Matière et Mémoire en 1896), mais aussi des interrogations nouvelles, souvent appelées à de hautes fortunes. Certaines pages sont même sans équivalent dans l'oeuvre connue du philosophe : ainsi, celles qui comprennent la méthode des grands savants sur le modèle du style des grands écrivains. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  29
    L'Être et la Forme selon Platon. [REVIEW]A. R. - 1956 - Review of Metaphysics 10 (2):364-364.
    Section Philosophique, No. 39. Bruges: Desclée De Brouwer, 1955. 227 pp. 245 fr. B.--A Thomistic defense of Plato against Gilson's criticism of "essentialism." The first of the book's two sections, that dealing with "ascending" dialectic, argues that 1) Being or intelligible Form is not merely essence, but is considered as existent, 2) Plato proves the existence of a transcendent and supreme Being, and 3) the supreme Being whose existence is proven in the Republic is identical with the primary object of (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  9
    Le robot et la pensée: contre-philosophie de l'homme-machine.Pascal Marin - 2019 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Pourquoi a-t-on raison de se révolter contre l'homme-machine et le monde mécanique qu'entraînent les mutations technologiques incontrôlées? Et si, contre les robots, la fragilité faisait l'humanité? Un traité philosophique, un manuel de combat. Dans cet essai de philosophie contemporaine, Pascal Marin rassemble un large faisceau d'arguments contre ceux qui entendent faire de l'homme une machine. De chapitre en chapitre, il dénonce le fantasme du transhumanisme californien, qui s'exporte aujourd'hui à travers des médias en mal de sujets. Mais selon Marin, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    Croire et comprendre: approche philosophique de l'expérience chrétienne.Pierre-Jean Labarrière - 1999 - Paris: Cerf.
    Croire, comprendre. S'agit-il d'une alternative qui dessinerait une double voie d'accès au réel? Ou bien de deux modes de connaissance de portée différente, l'une s'imposant en relais de l'autre, pour suppléer son incapacité quand il en va du vrai? Ces deux actes de l'esprit demandent bien plutôt à être honorés de concert, selon leur foncière présupposition mutuelle. Car il n'est pas d'adhésion de foi sans un engagement de l'intelligence garant de liberté et d'universalité ; et pas de quête (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  29
    L'Être et la Forme selon Platon. [REVIEW]R. A. - 1956 - Review of Metaphysics 10 (2):364-364.
    Section Philosophique, No. 39. Bruges: Desclée De Brouwer, 1955. 227 pp. 245 fr. B.--A Thomistic defense of Plato against Gilson's criticism of "essentialism." The first of the book's two sections, that dealing with "ascending" dialectic, argues that 1) Being or intelligible Form is not merely essence, but is considered as existent, 2) Plato proves the existence of a transcendent and supreme Being, and 3) the supreme Being whose existence is proven in the Republic is identical with the primary object of (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  6
    Une double aperception affective et rationnelle de l’homme symbolisant.Yvan Morin - 1994 - Philosophiques 21 (1):77-105.
    Une critique de la définition de l'affectivité chez Michel Henry met en évidence le rapport de réversibilité entre la métaphysique de Henry et celle de la philosophie de l'intentionnalité qu'il récuse en vue d'établir une nouvelle conception de l'esprit. Il est alors possible de reformuler le débat en faisant apparaître l'affectivité inhérente à l'action. Pour cela, il s'agit de faire appel à la liberté kantienne et à la perspective symbolique de Cassirer mais en revisant le statut accordé à la sensibilité. (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Textes inédits, années 1930.Traduction de L'allemand Selon des Textes Transcrits à Partir de MatéRiaux DictéEs Par Wittgenstein à Fr Waismann Et Pour M. Schlick éTablis Par Gordon Baker Avec le Concours de Brain Mcguinness - 1997 - In Ludwig Wittgenstein, Antonia Soulez & Gordon P. Baker (eds.), Dictées de Wittgenstein à Friedrich Waismann et pour Moritz Schlick. Paris: Presses Universitaires de France.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  27
    A propos d'une difficulte logique dans l'argument de Cleanthe.Stanley Tweyman - 1984 - Hume Studies 10 (1):69-80.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:69. A PROPOS D'UNE DIFFICULTE LOGIQUE DANS L'ARGUMENT DE CLEANTHE L'argument de Cléanthe ("the Argument from Design", c'est-à-dire la preuve de Dieu par le dessein du monde) se fonde sur le principe que "des effets semblables prouvent des causes semblables" pour montrer que la ressemblance entre le dessein du monde et le dessein des machines amène la conclusion que la cause du dessein du monde ressemble à l'intelligence (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. L'intelligence est-elle capable de comprendre?L. Brunschvicg - 1921 - Société Française de Philosophie, Bulletin 21:33.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  20
    Le Periphyseon d'Érigène comme une extrapolation de l'Ambiguum 41 de Maxime le Confesseur.Adrian Guiu & Juliette Lemaire - 2013 - Les Etudes Philosophiques 104 (1):79.
    Résumé Cet article examine la manière dont Jean Scot Érigène s’approprie et emploie de façon constructive l’anthropologie de Maxime le Confesseur. Il s’agit de montrer que la division en cinq parties de l’être, puisée dans l’ Ambiguum 41 de Maxime le Confesseur, constitue le cadre du Periphyseon. Selon l’auteur, la compréhension de l’être humain de Maxime le Confesseur comme « un atelier de création », comme la synthèse de tous les aspects de la création, comme un agent d’unification, fournit (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  24
    Le papillon dans le jardin.Kam-Ming Wong - 2005 - Diogène 209 (1):139-153.
    Résumé Avec La Source aux fleurs de pêchers, et d’autres œuvres poétiques écrites par Tao Qian au V e siècle, est née une vision de l’utopie qui reste à tout jamais gravée dans l’imaginaire collectif chinois. Treize siècles plus tard, Cao Xueqin s’en inspirera pour donner forme au « Jardin aux sites grandioses », univers aux traits foncièrement féminins et l’un des noyaux de l’intrigue de L’histoire de la pierre, chef d’œuvre de la fiction romanesque chinoise également connu sous (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  19
    De la sensation a l'intelligence.Alfred Binet - 1903 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 56:449 - 467.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  25
    La mort de Dieu selon Hegel. L'interprétation d'Eberhard Jüngel.Emilio Brito - 1986 - Revue Théologique de Louvain 17 (3):293-308.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Influence de la volonté sur l'intelligence.A. Ancel - 1921 - Revue de Philosophie 21:308-325.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Influence de la volonté sur l'intelligence dans l'exercice de la pensée et l'adhésion au vrai.A. Ancel - 1921 - Revue de Philosophie 28:308.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  17
    L'accompagnement des familles des adolescents handicapés mentaux : de la rencontre au travail psychique.Fleur Michel - 2008 - Dialogue: Families & Couples 180 (2):91-100.
    Les entretiens familiaux proposés aux familles des adolescents handicapés mentaux constituent un dispositif important de la prise en charge. L’instauration d’un espace libre d’échange et de travail psychique avec la famille a le plus souvent un impact positif sur le parcours de l’adolescent. Cependant, les défenses parentales érigées contre la souffrance liée au handicap de l’adolescent sont susceptibles de rendre ce travail difficile voire de le mettre en échec. Les éprouvés contre-transférentiels permettent, dans ces situations, la formulation d’hypothèses compréhensives concernant (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  6
    Obéissance et raison selon Thomas d’Aquin.Tobias Hoffmann - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):475-492.
    Selon Thomas d’Aquin, l’obéissance consiste à suivre les ordres d’un supérieur. La personne obéissante agit donc selon la raison d’un autre. Cet article étudie les fondements et les conditions d’une obéissance raisonnable. Il est montré que, pour Thomas, le caractère raisonnable de l’obéissance se fonde d’un côté sur un ordre objectif entre les personnes qui sont investies d’une autorité légitime et leurs subordonnés. À cet égard, il sera éclairci par rapport à qui et sous quelles conditions l’obéissance est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  14
    Transferts du sujet: la noétique d'Averroès selon Jean de Jandun.Jean-Baptiste Brenet - 2003 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    Jean de Jandun (ca. 1285/1328), maître es arts à l'Université de Paris durant la première moitié du quatorzième siècle, est considéré par l'historiographie contemporaine comme le principal tenant de l'"averroi͏̈sme latin", c'est-à-dire comme le défenseur majeur d'une psychologie extrême dans laquelle l'intellect est unique, éternel, et séparé par essence des hommes. Sa noétique procède en réalité d'une réarticulation ou d'une reprise active du corpus latin d'Averroès et l'on étudie sur trois plans (le rapport au corps, l'intervention de l'image, la production (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  46.  1
    La vie de l'espace.Maurice Maeterlinck - 2001 - E. Fasquelle.
    Dans cet ouvrage, l'auteur traite des problèmes qui se posent de plus en plus aux humains - la quatrième dimension, la culture des songes, l'isolement de l'homme, les jeux de l'espace et du temps, la conception de Dieu.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  11
    L’amour et ses raisons.Esther Engels Kroeker - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 114 (2):209-224.
    Cet article défend la thèse selon laquelle l’amour personnel est une attitude a-rationnelle, qui ne répond à aucune raison normative. Je présente les deux courants de pensée principaux sur l’amour et les raisons, les théories rationnelles et a-rationnelles, ainsi que des problèmes engendrés par chaque position. Je défends ensuite une version de la position a-rationnelle, en répondant à l’objection selon laquelle l’amour a-rationnel serait inintelligible. L’amour personnel est a-rationnel, mais il peut néanmoins être rendu intelligible par des explications, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  24
    « Une sensation plus véritable » : la relation entre l’intellection et la sensation selon Plotin.Thomas Vidart - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (1):33-43.
    Plotin considère parfois l’intellection comme une sorte de sensation, alors qu’il distingue par ailleurs fortement les deux activités. Le but de cet article est d’étudier cette description qui semble paradoxale dans la mesure où l’intellection est ramenée à un processus auquel elle est opposée en même temps. Nous devons tout d’abord mettre en lumière le lien entre la sensation et l’intellection. Il est ensuite nécessaire de montrer de quelle manière la sensation est considérée comme un modèle qui rend compte du (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. L'ornement des noces spirituelles, de Ruysbroeck l'admirable.Maurice Maeterlinck - 1892 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 33:88-90.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Des fondements théoriques pour l'intelligence artificielle et la philosophie de l'esprit.Bruno Marchal - 1990 - Revue Internationale de Philosophie 1 (172):104-117.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000